Liquide vaisselle, pourquoi pas passer au naturel ?

Liquide vaisselle, pourquoi pas passer au naturel ?

Help tenait aujourd’hui à vous parler des méfaits des produits vaisselles industriels. Des petits gestes à mettre en place au quotidien pour vous en protéger. Ne vous inquiétez pas on a pensé à vous proposer une recette fait maison 

 Retenez cela : plus un savon mousse, moins il est bon !

Les industriels utilisent des tensioactifs dans leurs produits pour un effet moussant très vendeur. Or, ces tensioactifs sont toxiques à la fois pour votre santé mais aussi pour l’environnement car ils ne sont pas biodégradables.  Alors pourquoi ça ne mousse pas naturellement  ?  Tout simplement car le savon mousse très peu car les bulles sont le résultat d’une réaction naturelle entre l’eau et les huiles végétales qui le composent.

Quels sont les bons gestes à adopter ?  

Nous vous conseillons de suivre ces trois précieux conseils.

Dans un premier temps ne vous fiez pas toujours aux  affirmations marketing, les produits « hypoallergéniques » ne le sont malheureusement pas toujours car aucune loi ne le définit vraiment.

Ensuite portez des gants ménagers, ils sont bien plus importants qu’esthétique nous l’avouons mais ils vous serviront à ne pas abîmer vos mains.

Pour terminer nous vous conseillons d’acheter des liquides vaisselles ayant les labels suivants, Ecolabel européen, EcoCert et allergènes contrôlés qui ne se trouvent qu’en magasin bio.

Pour les plus motivés et terminés d’entre vous nous mettons à disposition notre recette de liquide vaisselle juste en dessous.

Voici la superbe recette de liquide vaisselle maison

  •  Dans 200 mL d’eau bouillante faites fondre 25 g de Savon de Marseille et laissez refroidir.
  • Ajoutez 1 cuillère-à-soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à-soupe de cristaux de soude. Mélangez.
  •  Versez 1 cuillère-à-soupe de vinaigre blanc (nous vous conseillons de verser lentement et en plusieurs fois car la préparation risque de déborder). Mélangez.
  •  Ajoutez 5 g d’argile verte et mélangez.
  • Une fois la préparation homogène, versez-la dans un ancien flacon de liquide vaisselle propre. Pour avoir une démarche encore plus écologique pourquoi ne pas prendre un flacon pousse mousse en verre.

Pensez à secouer votre flacon de temps en temps car les composants peuvent se séparer.

Nous vous proposons deux alternatives si vous n’avez pas tous les ingrédients listés

  • Si vous n’avez pas de cristaux de soude, vous pouvez mettre 2 cuillères-à-soupe de bicarbonate de soude mais le liquide vaisselle risque d’être moins efficace.
  • Vous pouvez parfumer votre liquide vaisselle en utilisant un hydrolat ou une fragrance (à verser doucement).